PUBLICITÉ / CULTURE & HISTOIRE

Websérie promotionnelle et teaser cinéma, Paris Match et le Château de Versailles

Série de films accompagnant l'exposition "Un président chez le roi, de Gaulle à Trianon"

BRIEF WEBSÉRIE PROMOTIONNELLE

Opération de brand content pour promouvoir l’exposition du Château de Versailles Un président chez le roi, de Gaulle à Trianon. Entrer dans l’intimité de grande histoire sous la rédaction de Paris Match. Réaliser un teaser cinéma diffusé en IDF et une websérie promotionnelle composée de 6 films thématiques avec entretiens, interviews d’experts et intégration d’images d’archive.

RÉALISATIONS

Notre équipe a réalisé la direction artistique de cette websérie promotionnelle ainsi que le montage et l’habillage

CONTEXTE

Conçu par le Roi-Soleil, c’est un bijou Grand Siècle longtemps dédié aux dames. Louis XV s’y passionne pour la botanique, Napoléon Ier y fête la naissance de son héritier… et De Gaulle, le plus royal des présidents français le ressuscite en 1966. Pour cela, André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles y mènera trois ans de travaux majeurs. Les visiteurs officiels y seront ensuite reçus dans des chambres somptueusement restaurées. Le Général, lui, s’installe dans l’aile Trianon-sous-Bois. Le lieu tire son nom de sa proximité avec d’immenses frondaisons. Désaffecté depuis des lustres, ce bâtiment vient d’être rénové. Il s’ouvre au public dans le cadre de la rétrospective « Un président chez le roi ». Une certaine idée de Versailles et de la présidence d’un homme qui chérissait l’Histoire.

En parallèle de l’exposition, Paris Match et le château de Versailles vous invitent à découvrir 6 épisodes inédits relatant des pages d’Histoire méconnues :

La visite officielle de John et Jackie Kennedy en France se fait au printemps 1961. Elle est probablement à l’origine de la décision du général de Gaulle de choisir le Grand Trianon comme résidence des invités de marque de la République. (1/3)

Lors de la visite officielle de John et Jackie Kennedy, le ministre des Affaires culturelles André Malraux joue un rôle diplomatique important. En effet, il apaise les tensions apparues entre le général de Gaulle et le couple présidentiel américain avant de leur faire visiter Versailles et le Grand Trianon. (2/3)

John et Jackie Kennedy tombent sous le charme du château de Versailles, et de l’aile Trianon-sous-Bois du Grand Trianon. A tel point qu’à leur retour aux Etats-Unis, ils inciteront les mécènes américains à participer au financement de la restauration du château de Versailles. (3/3)

Les coulisses des appartements privés du général de Gaulle avec la présidente du château de Versailles Catherine Pégard

Visite privée des appartements du général de Gaulle dans l’aile Trianon-sous-Bois avec Catherine Pégard. La présidente du château de Versailles nous fait découvrir la reconstitution des pièces dans leur état de 1966.

La cuisine, arme diplomatique de la France

Pour le général de Gaulle, il n’est de bonne diplomatie sans gastronomie d’exception. Et ce n’est pas pour rien que la table de l’Elysée est réputée mondialement, comme l’explique l’historienne Marie-France Noël. Deux argentiers et une lingère de l’Elysée dressent la table pour la reconstitution d’un déjeuner, le 19 juin 1967, entre le Général et le Premier ministre britannique Harold Wilson au Grand Trianon. Celui-ci était venu pour tenter de convaincre le chef de l’Etat, en vain alors, de laisser le Royaume-Uni entrer dans la CEE, l’ancêtre de l’Union européenne…

Le Grand Trianon, palais de la République

Au rez-de-chaussée, l’imposant bureau à têtes de lion du Général est détaillé par Elisabeth Caude, conservateur au château de Versailles.
Témoignage pour l’histoire : étude de l’agenda du président de la République. Ce document montre comment le Grand Trianon a été choisi par le chef de l’Etat, le 3 août 1961 pour recevoir les dignitaires étrangers, analyse le conservateur du patrimoine aux Archives nationales Vivien Richard.