ÉVÈNEMENT / ART & DESIGN
Film événementiel, une nouvelle collection pour Sapide / Atelier Design
Vernissage de l'exposition HELMUT au DOC!
BRIEF FILM ÉVÉNEMENTIEL
Tournage d’un film événementiel au DOC! (Paris). Couverture vidéo du vernissage de l’exposition HELMUT organisée par Sapide / Atelier Design. Réaliser un film avec interviews pour rendre compte de la démarche des artistes. Mettre en regard les fantasmes d’une génération née dans les années 80 et qui vit aujourd’hui dans d’incessants allers-retours d’images et d’influences.
RÉALISATIONS
Pour réaliser ce projet, notre équipe a pris en charge tout l’aspect créatif, la direction artistique, la réalisation technique (tournage, montage) et la musique à l’image.
CONTEXTE
HELMUT, c’est Helmut Kohl, la poignée de main du rapprochement Franco-Allemand. C’est aussi Derrick, ce sont des couleurs, des souvenirs, les fantasmes d’une génération née dans les années 80. Une génération qui vit aujourd’hui dans d’incessants allers-retours d’images et d’influences.
A l’occasion du lancement de sa nouvelle collection d’objets, SAPIDE / ATELIER DESIGN propose l’exposition HELMUT. Un évènement qui porte une réflexion autour de l’objet, de son contexte de production, de son rapport à l’époque et aux époques. Sont invités différents acteurs de la scène créative contemporaine : designers, plasticiens, musiciens, artisans.
L’exposition présente des objets, des mobiliers, créés par :
SAPIDE / ATELIER DESIGN
meuble téléphone, table Gorbatchev, méridienne à secret et assises.
Avec un travail de combinaisons de matières naturelles, authentiques, et reconstituées, fausses : travail du bois (Frêne, Hêtre, Medium) placage de couleur, de marbre.
SAPIDE, l’atelier est situé à Paris et composé de Louis-Nicolas Creusat, Romain Houssais, Simon Deprez
Fondé en 2016, créateur d’objets expérimentaux. L’atelier a été fondé par Romain Houssais, Simon Deprez, Louis Nicolas Creusat. A exposé au musée Cognacq Jay dans le cadre de “Symbiosis” et à la Biennale Emergence 2016
Romain Houssais né en 1982 résident du Doc et responsable de l’atelier bois. Diplômé des beaux-arts de Cergy en 2008. Son travail tourne autour du design et de la sculpture en interrogeant son rapport à l’unité et à la série. Expose à Paris et à Berlin.
Simon Deprez né en 1984 designer industriel diplomé de l’ENSAAMA Olivier de Serres en 2011 ) Son travail est fortement ancré dans la conception 3d, ses possibilités, ses limites et renforcé par ses experiences en architecture dinterieur et impression 3d
Louis-Nicolas Creusat né en 1984 designer et peintre, diplômé de ENSAAMA Olivier de Serres en 2008 et l’Université de Teesside UK. Fondateur d’une agence de design en 2011.
Il conjugue une pratique de peinture à l’huile traditionnelle, et un travail de design expérimental. la porosité entre art et design
VINCENT LOIRET
propose pour cette exposition une réflexion autour du luminaire. A rebours de la miniaturisation des systèmes, l’idée est de jouer avec les codes esthétiques et fonctionnels de la machine outil. Simple lampe ou machine à éclairer ?
VINCENT LOIRET vit et travaille à Pantin.
Designer français diplômé de l’école Boulle et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il partage son temps entre la pratique du design, l’enseignement et l’écriture.
DAMIEN ROUGIER, LOUIS LUQUET & ORBITAL PRODUCTION
explorent la production sonore, à partir de divers dispositifs entremêlés : claviers, amplis, pédales. Ces dispositifs sont créés pour l’occasion, adaptés et mis à jour. De ces machines sortent des sonorités qui peuvent sembler datées ou modernes, posant la question de savoir si ce sont les machines qui forgent indépendamment ce son ou s’ il s’agit d’une reconstruction fantasmée des sonorités anciennes.
DAMIEN ROUGIER vit et travaille à Paris
Artiste français diplômé des Beaux Arts de Paris, Il partage son temps entre la pratique de la musique et une pratique professionnelle de la vidéo et du son avec son agence Orbital Production.
LOUIS LUQUET, vit et travaille à Paris.
Directeur Artistique
KIM FARKHAS
propose un dispositif où sont disposés couleurs, murs miniatures, ombres, verres, éléments sortis d’imprimantes 3D. Chaque élément est disposé d’une manière maîtrisée, à la manière d’une maquette d’architecture, ou d’un dispositif de projet imaginaire.
Cet objet, est déjà le fruit de déclinaisons itératives, notamment grâce à l’impression 3D, s’agit-il d’un prototype d’un projet architectural, d’une sculpture ou d’une étape dans un projet artistique plus global. Une réflexion sur l’objet et la notion de série.
KIM FARKAS, vit et travail à Paris.
Artiste franco-américain basé à Paris. Ses expositions récentes incluent: Shanyanay Fundraiser (Paris Internationale, Paris), Nothing Recedes Like Failure (Mortadelle, Arles), Les Négligences Volontaires (Shanaynay, Paris). En parallèle de sa production d’atelier, il fonde en 2012 la maison d’édition Holoholo, en collaboration avec Naoki Sutter-Shudo.
JEREMY GUINOISEAU
fait un exercice de style à partir des registres de formes de l’automobile des années 80 et propose une pièce de mobilier, sculpture ou maquette imaginaire d’un objet improbable.
JEREMY GUINOISEAU, vit et travaille à Paris.
www.instagram.com/jeremyguinoiseau
Né en 1989, artisan menuisier, sculpteur, diplômé de l’école Boulle en sculpture sur bois (2010), formé à la construction bois auprès des Compagnons du Devoir.
Son travail est une approche à la fois rigoureuse et divertissante de la menuiserie traditionnelle. Les formes sont évocatrices, émancipées. La noblesse des matériaux agencés est parasitée par des éléments provenant d’objets détournés, triviaux ou issus de l’univers de l’enfance. C’est un grand jeu anachronique, entre obsolescence et héritage technique.
Le parcours de l’exposition confronte les différentes pratiques des designers et plasticiens: installation, galerie, show room ? Mais que sont ces objets ?